Baskalia & Péchalou

Actualités

Interview avec Thomas Breuzet, président de Péchalou et Baskalia

Baskalia et Péchalou en bref : Baskalia est une marque crée il y a 20 ans, considérée comme la référence des yaourts au lait de brebis au Pays Basque. Péchalou provient de Dordogne et est spécialisé dans les yaourts et les desserts artisanaux.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Thomas Breuzet, le patron de deux laiteries artisanales, Péchalou et Baskalia.

  • Pourriez-vous présenter ce que votre entreprise offre à ses clients ?

 

La raison d’être de ces deux laiteries est de fabriquer et de faire découvrir des produits laitiers qui sont gourmands, sains et bons, qui valorisent un savoir-faire artisanal et qui défendent l’avenir de notre territoire : le Pays Basque pour Baskalia et le Périgord pour Péchalou.

Qui sont vos clients ?

Nos clients distributeurs sont à la fois les enseignes de grande surface alimentaire du Sud Ouest et les enseignes de distributions spécialisées bio, sur tout le territoire national.

Et en complément, les cantines scolaires, restaurations collectives …

Nos clients consommateurs, acheteurs de nos produits dans ces magasins, sont des familles, tout un chacun qui souhaite avoir des produits laitiers gourmands, sains et bons.

Comment s’est déroulée la rencontre avec IRDI SORIDEC ? Pourriez-vous donner 3 adjectifs qui qualifient votre relation avec cette dernière?

La rencontre s’est faite en début d’année 2014, sachant que j’ai réalisé ma première acquisition en fin d’année 2014.

Pour qualifier cette rencontre et la relation, je parlerais d’écoute, d’accompagnement et de vision stratégique.

Quels sont les projets de croissance de votre entreprise ?

  • On vient de traverser une crise qui nous a tous beaucoup secoués, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise ou organisation collective. Il faut, au delà des nombreuses conséquences négatives que l’on va avoir à subir, que l’on s’en serve pour aller vers une prise de conscience de certains changements qui sont vitaux dans notre manière de fonctionner et de raisonner le monde et notre interaction à l’environnement et à notre écosystème.Je suis assez confiant, je l’espère, dans notre capacité collective à se secouer et à prendre conscience de cela.

Une citation, un conseil, une humeur à partager ?

Moi je crois beaucoup au fait que tout est possible, je me l’applique à moi-même dans la vie. Dans l’entreprise, tout est possible dans la mesure où on reste dans une éthique et un respect de soi et des autres.

L’entrepreneuriat c’est quelque chose qui moi m’anime parce qu’on ne doit pas se fixer de barrières.

Il y a une citation que j’aime bien employer de temps en temps auprès de nos équipes, c’est Blaise Pascal qui a écrit ça : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté ».

C’est donc ça qui m’anime : tout est possible, c’est une question de volonté.

Suivez Baskalia, Péchalou et Thomas Breuzet sur LinkedIn.

Partager l’article

Partage