Actualités
Pangée, la start-up toulousaine, lève 2.5 M d’euros pour consolider sa position de leader du leasing e-commerce
- Toulouse, le 29 juin 2020 – Pangée, la start-up toulousaine leader du leasing e-commerce, annonce l’entrée à son capital des fonds d’investissement Irdi Soridec, M Capital, M. Thierry Roussel (Direct Energie, SeniorAdom) et La Mutuelle VIASANTE représentée par M. Denis Saules pour une levée de fonds de 2,2 M€. Cet investissement minoritaire est complété d’un prêt d’amorçage à hauteur de 300 k€ de Bpifrance.Grâce à ce financement, Pangée va accélérer le déploiement de sa plateforme. Clé en main, elle permet d’accompagner les grands comptes français et européens à répondre aux changements de modes de consommation.
Une idée novatrice née dans la ville rose, Toulouse
- « Les clients souhaitent profiter d’un produit de qualité avec tous les services liés à son usage mais ils n’ont aujourd’hui à leur disposition que des solutions de paiement en 3/4 fois. La solution mypangee répond enfin à cette attente », souligne Julien Guiraud, CEO et cofondateur de Pangée.
- La démocratisation du leasing permet aux distributeurs et fabricants d’entrer dans l’ère de l’économie de l’usage, de mieux valoriser leur marque et l’expérience client.
- Si la crise sanitaire a conforté le marché de la vente en ligne, la sortie de confinement accélère une autre tendance dans la distribution : de plus en plus de fabricants souhaitent vendre directement à leurs clients. De plus, on constate que les consommateurs prennent davantage le temps de la réflexion et sont plus attentifs à leur impact sur l’environnement, à l’origine, à la qualité, à la fabrication et à la seconde vie des produits.
- Pour les fabricants qui souhaitent passer le cap de ce « direct to consumer », la solution mypangee leur donne accès à une offre différenciante de leasing packagée grâce à l’intégration d’une bibliothèque complète de services (maintenance, installation, assurances, extension de garantie, assistances, services associés, etc.)
Pangée a d’ailleurs pu constater une forte demande de partenariats dans différents marchés. On relève les marché de la mobilité, du sport, de l’habitat, du luxe, des objets connectés ou encore du bricolage.
Cas pratique pour la jeune entreprise toulousaine
DECATHLON choisit la plateforme de la start-up toulousain, mypangee, pour développer son offre LLD de vélos haut de gamme Route, VTT et Électrique.
Témoignage de Thibaut Fournial, Leader DECATHLON Financement aux Particuliers, sur la mise en place de l’offre :
« De nouveaux services clients pour pratiquer en confiance et renouveler régulièrement son vélo sans s’occuper de la revente et de la seconde vie. Objectif : 1 M€ de CA en 2020 ».
- Le contexte : L’offre LLD s’est imposée vite et massivement sur le marché du financement de la voiture répondant aux nouveaux besoins d’usage des clients et de maîtrise du marché de l’occasion par les constructeurs. Cette offre nous paraissait complémentaire à celle déjà existante de financement en ¾ fois dans nos magasins et sur decathlon.fr. En 2019, nous avons décidé de proposer ce service au plus vite sur un nombre réduit de modèle de vélos et tester toute la chaîne, y compris les conditions de reprise des vélos tout en profitant de la puissance de communication de decathlon.fr pour faire connaitre l’offre LLD.
Pourquoi avoir choisi mypangee :
- profiter de sa connaissance, de sa pratique de ce marché naissant et de son savoir-faire technologique,
- bénéficier d’une souplesse dans la mise en œuvre de sa plateforme connectée en un temps très court sur decathlon.fr
- la start-up toulousaine, leader du leasing e-commerce
- Les premiers résultats : Tant sur la valeur de nos produits à l’issue du contrat que sur la qualité des services proposés à nos utilisateurs, la réussite est au rendez-vous. Nous allons prochainement ouvrir l’offre à d’autres produits et services.
- Retour d’expérience des magasins choisis par nos clients : l’entretien du vélo pendant la durée du contrat et sa reprise à l’issue du contrat est un point nouveau et capital pour eux. Cela leur permet à la fois de répondre au besoin de clients qui souhaitent changer régulièrement de vélo et d’offrir à d’autres des vélos d’occasion de qualité.
Les objectifs de la levée de fonds pour la jeune entreprise
Cette levée de fonds va permettre :
- D’étoffer l’offre actuelle concernant les assurances et les services additionnels,
- D’intégrer de nouveaux partenaires bancaires pour être plus souple et plus efficient dans les offres packagées de LLD.
« Pangée compte recruter cinq développeurs informatiques senior pour pouvoir intégrer en full API de nouveaux partenaires bancaires (deux banques françaises et une banque allemande). Ces intégrations vont nous permettre de répondre à la forte demande que nous recevons de la part de fabricants européens et de sites de e commerce. Pour ces acteurs, il s’agit de mettre en œuvre rapidement le “direct to consumer” et d’entrer dans l’économie de l’usage » commente Stéphane Jakubyszin, Directeur général et cofondateur de Pangée.
À propos de Pangée
Fondée en 2014 à Toulouse par Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin, Pangée, se positionne comme le leader du leasing e commerce. Considérée comme l’une des sociétés innovantes les plus prometteuses de l’écosystème de la région Occitanie, Pangée démocratise le leasing et l’économie de l’usage en accompagnant les clients dans la transformation des modes de consommation. Grâce à sa plateforme 100% digitale les distributeurs et les fabricants disposent d’une solution sur mesure prête à l’emploi, qui leur permet de mieux valoriser leur marque et l’expérience client.
L’offre de la start-up toulousaine, s’est installée en moins de cinq ans comme l’outil clé en main à l’image du client pour répondre aux nouveaux modes de consommation.
Pour plus d’informations : www.mypangee.com
Contacts presse
Stéphane Berstein
- Tel : 06 67 31 47 13
- E-mail : stephane.berstein@lesactivacteurs.com