Actualités
Entretien avec Rémi Courtade, Directeur d’Investissement de notre équipe Proximité
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après 7 ans d’expérience bancaire dans le financement des entreprises et l’expertise crédit, j’ai intégré l’agence de développement économique de la Région Occitanie. J’ai alors pu accompagner les entreprises, TPE, PME, start-ups dans leur recherche de financement en fonds propres et dans leur relation avec les investisseurs.
Fort de ces expériences complémentaires, mon évolution m’a conduit à basculer du côté des équipes d’investissement, avec cette nouvelle posture d’investisseur en fonds propres au sein de IRDI Capital Investissement.
Métier & Missions
Quel est votre intitulé métier ?
J’ai rejoint les équipes de IRDI Capital Investissement en tant que Directeur d’investissement pour le fonds de capital développement de proximité IRDI Capital Croissance.
Avez-vous une expertise sur un secteur d’activité clé pour les affiliés ?
Une certaine ouverture sur plusieurs acteurs et leurs différentes approches et contraintes : Milieu bancaire, connaissance de la Région, du tissu économique, et expérience au plus près du développement économique et de ses acteurs.
Quelles sont vos principales missions au sein de IRDI Capital Investissement ?
En tant que directeur d’investissement nous avons deux missions principales à équilibrer : La gestion de la vie des participations existantes et la recherche des participations futures !
D’un côté donc, le suivi de l’activité des entreprises affiliées, de leurs performances, de leurs difficultés, de leurs projets.
Et de l’autre la rencontre avec les dirigeants d’entreprises et porteurs de projets, du sourcing à l’analyse et au montage des scénarios de financement.
Il faut être constamment ouvert et à l’écoute du marché pour capter les meilleures opportunités pour IRDI Capital Croissance.
Parcours & Engagements
Qu’est ce qui vous a mené à rejoindre l’équipe de IRDI Capital Investissement ?
Rejoindre un acteur régional majeur et reconnu sur la thématique a un grand attrait pour moi. Par ailleurs, je connaissais et avais des échanges avec la majorité des équipes dans mon précèdent poste, ce qui m’a permis de me projeter rapidement dans cet environnement humain. L’ADN même du fonds, au soutien de l’économie régionale, a eu un sens très fort pour moi.
Quelles ambitions et engagements de IRDI Capital Investissement vous tiennent à cœur ?
Occitan de naissance, attaché à ma Région, le développement économique de notre territoire me tient particulièrement à cœur. Les moyens financiers étant clé dans la réussite de leurs ambitions pour les entreprises, c’est bien la création de valeur, le soutien à la croissance qui me tient à cœur. Sans oublier l’attention particulière qu’adresse IRDI Capital Investissement au soutien des projets de transmission-reprise, véritable enjeu des prochaines années sur notre Région.
Quel sens trouvez-vous ou donnez-vous à votre métier ?
Je crois en la qualité d’un directeur d’investissement par son humilité en toute circonstance, son ouverture aux idées et aux réflexions.
Et par-dessus tout :
le respect du dirigeant et la relation équilibrée !
Quels types d’entreprises accompagnez-vous/souhaitez-vous accompagner cette année ? Certaines vous tiennent-elles particulièrement à coeur ? Pourquoi ?
Nous souhaitons accompagner des entreprises étant implantées sur tout le territoire de la Région, avec une attention particulière pour les entreprises hors métropoles. Ce n’est pas un critère excluant, mais bien une volonté d’être présent partout.
Quel impact ou relation directe ou indirecte avez-vous sur les affiliés, sur les souscripteurs et/ou sur la société de gestion ?
Il y a un impact financier direct, avec l’injection de fonds pour financer les projets de croissance ou de reprise. Outre cet aspect très pragmatique, je souhaite avoir une proximité forte avec les affiliés, avoir ce suivi pro actif qui leur permet d’avoir un associé de confiance, à qui ils peuvent partager les difficultés, les réussites.
Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
Sportif dans l’âme, et cycliste sur route notamment.
Nous avons la chance d’avoir un magnifique cadre de vie et une proximité avec les Pyrénées dans lesquelles j’adore m’aventurer. L’ascension des plus beaux cols me permet de mêler ces deux passions !