IRDI Capital Investissement Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

We are irdi – Alexandre Tissot

Actualités

Entretien avec Alexandre Tissot, chargé d’affaire chez IRDI Capital Investissement

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 27 ans et je suis toulousain d’adoption depuis bientôt 9 ans. Initialement originaire de la région parisienne et du Var, je suis arrivé à Toulouse un peu par hasard pour faire mes études.

Diplômé de l’IAE de Toulouse et de la Toulouse School of Economics en Finance d’Entreprise, j’ai découvert pendant mon cursus mon appétence pour l’analyse financière et la recherche de solutions face aux problématiques de financement auxquelles peuvent être exposées les entreprises.

Après différents stages en financement d’entreprise dans une banque régionale et en Corporate M&A au sein d’un grand groupe international, j’ai commencé ma carrière à Toulouse en tant qu’auditeur financier avant de rejoindre IRDI il y a six mois.

Quel est votre rôle et quelles sont vos missions à IRDI Capital Investissement ?

Je suis actuellement chargé d’affaires junior au sein de l’équipe de capital Développement/Transmission qui adresse les problématiques de haut de bilan des PME et ETI régionales. Mon rôle consiste à épauler les 4 directeurs d’investissement de l’équipe sur tout ce qui tourne autour de l’étude des opportunités d’investissement et des différents projets que peuvent avoir nos participations. Ainsi je travaille sur l’analyse financière et stratégique, la valorisation des entreprises, la rédaction des notes d’investissement et le montage des opérations.

J’évolue aux côtés de personnes compétentes avec des méthodes et des sensibilités différentes ce qui me permet de progresser rapidement.

Qu’est ce qui vous a mené à IRDI Capital Investissement ?

J’ai toujours été attiré par les métiers de l’investissement dans lesquels la dimension humaine est très forte. Ils requièrent certes des compétences financières et juridiques mais aussi et surtout une ouverture d’esprit vers l’entrepreneuriat.

L’audit fut une très bonne école qui m’a permis de grandir, de progresser sur de nombreux sujets et aussi de développer ma compréhension du tissu économique local en accompagnant des structures régionales de toutes tailles.

Attaché à notre belle région, quand j’ai appris qu’IRDI Capital Investissement, maison incontournable du Private Equity dans le Sud-Ouest, était à la recherche d’un chargé d’affaires junior, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion et ai eu la chance d’être recruté.

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

J’aime passer du temps au calme en famille et avec des amis. Féru de gastronomie, je me langui comme beaucoup de la réouverture des restaurants quand le contexte sanitaire le permettra.

J’ai joué au football pendant plus de 10 ans et reste passionné de sport.

Curieux par nature et toujours intrigué par le fonctionnement des choses qui m’entourent, j’ai développé dès mon plus jeune âge une passion pour les systèmes mécaniques que je vis aujourd’hui au travers de l’automobile et de l’horlogerie.

Partager l’article

Partage