DiappyMed startup diabète

DiappyMed

Actualités

Journée mondiale du diabète : DiappyMed boucle une levée de fonds et lance EkiYou, l’application dispositif médical pour personnaliser le traitement du diabète

Journée mondiale du diabète : DiappyMed boucle une levée de fonds et lance EkiYou, l’application dispositif médical pour personnaliser le traitement du diabète

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, la start-up DiappyMed lancera son application EkiYou destinée à simplifier le quotidien des personnes atteintes de diabète. L’application a reçu le marquage CE (certification européenne des dispositifs médicaux). Les personnes atteintes de diabète et traitées par stylo à insuline pourront désormais être accompagnées de EkiYou pour calculer leurs doses d’insuline de façon précise et personnelle.

Les personnes atteintes de diabète et leurs familles accumulent une charge mentale importante au quotidien. 4 à 6 fois par jour, elles doivent évaluer la quantité d’insuline qu’il leur faut et se l’administrer. La quantité d’insuline nécessaire se calcule en prenant en compte ce qui est mangé, l’activité physique réalisée et la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il a été montré en 2022 que 83% des doses évaluées par les patients sont incorrectes (1).

(1) Insulinothérapie fonctionnelle : quelle persistance à moyen et long terme ? Sophie Dubuisson, Nicolas Chevalier, Stéphanie Pallé, Laetitia Jorda, Présentation SFD 2022

En France, 500 000 personnes sont concernées. Pour une gestion sereine du traitement par insuline et afin de permettre aux patients de varier leur alimentation et de pratiquer un sport, DiappyMed a conçu un nouveau concept d’application, EkiYou. Pour se faire, la jeune start-up s’est entourée d’un comité médical expert et d’une communauté de 2000 patients. Ce dispositif médical a été évalué lors d’une étude clinique qui a montré que son utilisation permet une meilleure gestion du diabète.

L’application est disponible sur Apple Store et Google Play, et est connectée à certains capteurs de glycémie.

En plus d’apporter une meilleure gestion du diabète et plus de liberté pour les patients, les bénéfices médecins sont également importants. D’abord parce qu’en consacrant moins de temps à vérifier les calculs de leurs patients, les médecins peuvent leur assurer un suivi qualitatif. Ensuite parce qu’une plus grande autonomie des patients dans l’évaluation de leurs doses pourrait contribuer à désengorger les services de diabétologie. EkiYou devrait permettre de limiter l’apparition des complications liées au diabète. Ainsi elle participera à réduire les coûts du diabète pour notre système de santé.

DiappyMed a réalisé cette année une levée de fonds de plus d’1 million d’euros, auprès de business angels (dont Arnaud Lecoeur, co-fondateur de Airmob), IRDI Capital Investissement, et de financeurs publics.

Cette levée de fonds va permettre d’accélérer le déploiement de EkiYou et de préparer une deuxième version de l’application, qui intégrera des algorithmes d’hyper personnalisation du dosage de l’insuline. Pour se faire, l’équipe est en train d’intégrer 5 collaborateurs supplémentaires et de poursuivre son plan de développement clinique.

  • « Nous avons construit EkiYou avec une communauté de plus de 2000 patients et un comité de diabétologues. Nous voulions allier la qualité d’un dispositif médical, à un design simple et épuré. Nous pensons avoir réussi et c’est une grande fierté pour toute l’équipe.  Cette levée de fonds va maintenant nous permettre d’accélérer le déploiement de EkiYou. Notre objectif à terme est de faire une demande de remboursement par l’assurance maladie.” Coralie Lefevre, co-fondatrice et Directrice générale de DiappyMed.

Contact presse

Attaché de presse IRDI investissement :

Agnès Rouvière : agnes@rouvierecommunication.fr

Coralie Lefèvre : coralie.lefevre@diappymed.com

Partage