Actualités
Entretien avec William Vidal, CEO de Ecocert
Le rapport du GIEC est très clair. Le réchauffement planétaire issu de l’activité humaine est un fait réel et actuellement les engagements des pays signataires de l’Accord de Paris sont insuffisants pour ne pas dépasser les limites de 1.5 ou 2 °C. Nos entreprises doivent dès aujourd’hui participer à l’effort collectif, « faire leur part » et intégrer dans leur stratégie cette urgence climatique.
« Tout projet doit prendre en compte cet enjeu, ne pas aggraver les émissions de gaz à effet de serre » William VIDAL, est président et co-fondateur du groupe Ecocert. Entreprise française, organisme de certification notamment dans le domaine de l’agriculture biologique.
Il est important actuellement de passer les objectifs de l’entreprise au filtre de la durabilité explique M. Vidal, les projets rentables mais non durables ne devraient plus exister en tant que tel.
Le groupe Ecocert cherche à contribuer à la durabilité du monde et avoir un impact positif sur les écosystèmes à travers ses trois métiers : la certification, le conseil et la formation dans différents domaines tels l’agriculture biologique, le commerce équitable, l’accompagnement à la Raison d’être et à la RSE, les forêts, les écoproduits, la stratégie bas carbone…
Au sein de l’entreprise, la cohérence entre le discours et les actions est fondamentale notamment dans la mise en place d’une dynamique RSE intégrant collaborateurs et parties prenantes.
« Nous n’avons plus le choix » : se préparer au changement, anticiper l’ampleur des mutations à effectuer et gérer la transition permettra d’être présent aux marchés de demain et d’éviter les crises à répétition.
« Aujourd’hui une activité économique sans conscience sociétale n’est pas facteur de progrès et ne peut être à terme ni bénéfique sur le plan humain, ni financièrement rentable »