Actualités
Entretien avec Sylvain VIDAL, délégué régional Occitanie pour EDF
L’enjeu du climat est un enjeu majeur, rapporte Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie pour EDF. Lutter contre le réchauffement climatique fait partie intégrante de la raison d’être du Groupe EDF : La thématique climat est essentielle pour nous, elle structure notre stratégie et notre action.
Lorsque l’on parle de transition énergétique, de développement durable, de changements climatiques, les acteurs du domaine de l’énergie sont des acteurs clés participant à cette transformation : « Construire un avenir énergétique neutre, conciliant préservation de la planète, bien être et développement » est inscrit dans l’ADN d’EDF qui participe depuis sa création à cette transition et l’accompagne aujourd’hui plus que jamais.
Nous vivons une période déterminante : Le « greenwashing » est de moins en moins acceptée et on constate une tendance de fond caractérisée par de plus en plus d’entreprises qui intégrent l’impact environnemental dans leur stratégie.
Les investisseurs accompagnent ce mouvement, se professionnalisent et se spécialisent afin d’intégrer des critères de responsabilité et d’innovation sociétales et environnementales dans leurs prises de position.
Il faut qu’il y ait une convergence de valeurs entre entrepreneurs et investisseurs pour dégager les fonds nécessaires à des projets innovants et en rupture qui peuvent nécessiter des investissements de démarrage importants.
IRDI Capital Investissement, dont EDF est un partenaire historique, s’appuie sur sa grande connaissance des ecosystèmes économiques de son territoire d’intervention, le professionnalisme de ses équipes pour être un acteur majeur d’un développement équilibré avec une approche économique, environnementale et sociétale.
Le monde fait face à un défi immense et urgent, les acteurs économiques ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi et nous pouvons être raisonnablement optimistes car ils sont de plus en plus à en être conscients.
« Nul n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » (Guillaume d’Orange)