Actualités
MATERR’UP lève 3 M€ pour industrialiser ses bétons innovants bas carbone, économiques et plus respectueux de l’environnement
- La levée de fonds a été réalisée auprès de Sofimac Innovation, Aquiti Gestion, Irdi Soridec Gestion et Argiduna Capital auxquels s’ajoute la participation de l’ADEME (lauréat du concours i-Nov), la Région Nouvelle-Aquitaine, la BPI, ses partenaires bancaires. Ce premier tour de table a été mené avec l’appui de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI).
- Grâce à cet apport, MATERR’UP souhaite rendre accessible au marché ses bétons d’argile afin de décarboner le secteur du bâtiment. MATERR’UP réconcilie le matériau ancestral de la terre avec les exigences de la construction moderne, dictées par la performance mécanique, et offre au marché du béton l’opportunité de basculer dans une nouvelle dynamique, celle de la résilience urbaine et de la performance environnementale.
Start-up industrielle Deep Tech
- En France, le secteur du bâtiment représente à lui seul 34% des émissions de CO2 (construction et vie du bâtiment) et le BTP génère 70% des déchets. Or le béton est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Le béton est donc un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone de ce secteur.
- Pour répondre à ces enjeux majeurs, MATERR’UP fournit au secteur du bâtiment des bétons bas-carbone dont le cœur technologique repose sur un liant d’argile breveté. La start up industrielle a développé la technologie Crosslinked Clay Cement (3C®) qui permet de réduire de 50 à 80% les émissions de CO2 et qui confère à ses bétons des propriétés hygrothermiques élevées.
- MATERR’UP propose ainsi une alternative environnementale aux bétons de ciment conventionnels en produisant des bétons terre, formulés à partir d’argile de carrière (béton d’argile) ou de terre d’excavation de chantier (béton de site). Ces bétons sont économiques, certifiés, issus de ressources locales et esthétiques.
Une solution constructive clé en main
- MATERR’UP propose ses bétons terre clés en main aux constructeurs en leur garantissant :
Une mise en œuvre industrielle via les outils conventionnels de ses partenaires centraliers et préfabriquants ;
Une empreinte carbone de -50% à -80% de CO2 ;
Un matériau certifié ;
Une performance mécanique élevée sur toute la gamme produit ;
Décarboner l’industrie du bâtiment
- Cette levée de fonds va permettre à MATERR’UP d’accélérer l’industrialisation de ses bétons terre qui s’articulera autour de 3 axes :
La réalisation d’une usine pilote ;
Le déploiement de la solution auprès d’un réseau de partenaires stratégiques (centraliers, préfabriquants et constructeurs);
Le renforcement de son équipe en recrutant des femmes et des hommes clés engagés dans la transition écologique.
Une ambition : faire bouger les lignes
- La proposition de MATERR’UP de décarboner le secteur du bâtiment est un acte entrepreneurial militant, porté par les associés Mathieu Neuville, Manuel Mercé et Charles Neuville pour servir une opportunité de marché inédite. Forts de parcours professionnels dans l’industrie de la chimie et de la finance, ils souhaitent promouvoir un modèle d’industrie à impact, vectrice de transition environnementale et sociale, en investissant le marché du béton, le produit le plus manufacturé au monde après l’eau.
- « MATERR’UP est la rencontre d’un marché en pleine mutation et d’une technologie Deep Tech qui permet d’accélérer la transition environnementale du secteur du BTP et de répondre dès à présent
aux enjeux de l’urgence climatique », indique Mathieu NEUVILLE, CEO de MATERR’UP.
- Selon Nicolas Penet, Directeur d’investissements de SOFIMAC INNOVATION, « MATERR’UP est emblématique des ambitions de Pertinence Invest 2 : un projet bousculant une industrie et se
nourrissant de l’excellence académique pour mettre sur le marché un ciment décarboné, le Crosslinked Clay Cement, qui permet la mise en œuvre de solutions constructives performantes, innovantes, économiques, circulaires et locales tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique. L’équipe entrepreneuriale, très expérimentée, est soutenue par tout un écosystème afin d’accompagner l’industrialisation de cette technologie, car l’attente de tous les acteurs du marché
est énorme. »
- Selon Adrien LEBON, Directeur de participations d’AQUITI GESTION, « A l’heure où il devient fondamental de mettre en place des solutions permettant de réduire les impacts environnementaux de nos Sociétés, le béton d’argile proposé par MATERR’UP offre une alternative innovante, Verte et concrète au béton de ciment traditionnel dont l’utilisation représente chaque année 8% des émissions de CO2. Nous sommes ravis et fiers de participer à l’aventure que souhaite écrire les trois fondateurs de MATERR’UP et de contribuer au développement de leur société ».
- Selon Mathieu GOUDOT, Directeur de participations d’IRDI SORIDEC GESTION, « MATERR’UP incarne parfaitement la raison d’être du fonds Deeptech Irdinov2 : soutenir des entreprises offrant des ruptures technologiques et s’attaquant à des marchés massifs en apportant des solutions durables pour construire l’avenir. Grâce à MATERR’UP, le marché de la construction béton, aujourd’hui fortement émetteur de CO2, va poursuivre son virage écologique. Nous sommes heureux d’accompagner la société et ses trois fondateurs dans cette phase clé de son développement. »
- Selon Thierry LETAILLEUR, CEO d’ARGIDUNA CAPITAL, « Pour avoir réalisé, depuis 30 ans, en qualité de gérant d’une dizaine de fonds technologiques (BRIENNE, AEROFUND…), plus de 200 investissements dans des entreprises industrielles et technologiques, je sais l’importance qu’il faut accorder à la différenciation technologique et à la qualité des équipes dirigeantes. J’ai immédiatement été séduit par le projet de MATERR’UP, qui, sur le marché à très fort potentiel
des ciments et bétons « décarbonés », réunit ces deux paramètres compétitifs clés de la maîtrise de plusieurs technologies de rupture et de la qualité managériale. »
À propos de MATERR’UP
MATERR’UP est une start-up industrielle spécialisée dans la production de bétons bas carbone. Cette nouvelle génération de bétons provenant d’un ciment d’argile innovant (technologie Crosslinked Clay Cement TM) répond au besoin urgent de réduction de l’empreinte carbone du secteur du BTP. Basée en région Nouvelle-Aquitaine, la Société emploie 6 personnes. Soutenue par BPI France, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (label GreenTech Verte) et la Région Nouvelle-Aquitaine, elle est lauréate du Prix de l’Innovation du BTP du Moniteur Innovation Day 2019.
Pour plus d’informations : www.matterup.com