water horizon levée de fonds

WATER HORIZON

Actualités

Water Horizon réalise une levée de fonds de 5 M€ pour le développement de la première batterie thermique mobile valorisant la chaleur perdue industrielle

IRDI Capital Investissement, actionnaire historique, la Banque des Territoires, sur ses fonds propres, et pour le compte de l’État via le programme « Territoires d’Innovation » de France 2030 dont elle est opérateur, ainsi que la société familiale Delmas Investissements et Participations accompagnent la start-up toulousaine dans son déploiement industriel.

Fondée en 2017 par Jean-Emmanuel Faure, ingénieur en mécanique des fluides et thermodynamique, Water Horizon est une start-up basée à Toulouse, comptant une dizaine de collaborateurs.
Elle bénéficie désormais du soutien de la Banque des Territoires, investissant à la fois sur ses fonds propres et pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme « Territoires d’innovation » de France 2030, et de celui des fonds régionaux Irdinov2 et Inn’vest PME Occitanie représentés par IRDI Capital Investissement, ainsi que la société familiale Delmas Investissements et Participations.
Cette opération, issue du programme La Rochelle « Territoire Zéro Carbone », doit permettre à Water Horizon de financer la réalisation de la première unité industrielle de sa solution brevetée de stockage de chaleur fatale en vue de la distribuer sous forme d’énergie propre, en chaud ou en froid.

Water Horizon réconcilie l’industrie et l’environnement, en valorisant un rejet industriel en énergie renouvelable.

Water Horizon développe la première batterie thermique mobile permettant de récupérer et de stocker de la chaleur fatale industrielle (chaleur perdue) et de la livrer sous forme de chaleur (+ 80°C) ou de froid (- 10°C) sur des sites consommateurs avoisinants (bâtiments publics, privés ou industriels). Par analogie avec une batterie électrique, la batterie thermique de Water Horizon stocke les calories captées grâce à une solution hygroscopique (qui retient l’humidité de l’air). Le caractère mobile de cette solution et sa réversibilité sont deux atouts qui permettent de lever les contraintes de valorisation de chaleur. Water Horizon a mis au point deux démonstrateurs et cible dans un premier temps le marché des industriels gros consommateurs de froid comme les data centers, tant en France qu’à l’international.

Avec cette solution particulièrement innovante, Water Horizon a récemment été récompensée lors de la dernière édition du concours EDF Pulse qui a qualifié le projet de « très grande utilité » et bénéficie d’un soutien européen dans le cadre de l’appel à projets « Innovation Fund Small Scale Projects ».

La levée de fonds va permettre à Water Horizon de financer la réalisation en 2022 de la première unité industrielle, en vue d’un déploiement de la solution à partir de 2023 sur des sites industriels d’émission et une forte variété de points de consommation de cette énergie.

  • Jean-Emmanuel Faure : « J’ai pris conscience des enjeux de la chaleur fatale en visitant une usine pendant ma formation d’ingénieur. Elle rejetait dans l’air l’équivalent de la chaleur produite par 2.000 radiateurs ! C’est donc avec la ferme conviction qu’il fallait s’engager à réconcilier industrie et environnement que j’ai créé Water Horizon. Avec mes deux associés-entrepreneurs, Eric-Jean Pankowski et Patrick Lemaitre, nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à l’ambition de la neutralité carbone en 2050 en proposant une solution compétitive, performante et innovante qui permet de valoriser un déchet (chaleur industrielle perdue) en une énergie propre et consommable où et quand on le veut. ».

En investissant en son nom propre et pour le compte de l’Etat via le Programme Territoires d’Innovation de France 2030, la Banque des Territoires confirme sa volonté d’accompagner le développement d’une technologie innovante répondant aux enjeux de transition écologique de l’industrie.

  • Pour Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « La solution de Water Horizon qui valorise la chaleur perdue et s’adapte à différents contextes industriels territoriaux, contribue pleinement à l’objectif donné par l’Etat, en nous confiant ce mandat, d’aider les territoires à faire émerger des solutions vertueuses pour l’environnement et une industrie plus durable. Par ailleurs, le développement de solutions innovantes constitue un des leviers clés de la transition énergétique et de l’économie circulaire qui s’inscrivent pleinement dans notre plan de relance en faveur de territoires plus durables. Par cet investissement en son nom propre, la Banque des Territoires poursuit son soutien à la filière chaleur renouvelable où elle intervient déjà, notamment dans des projets de réseaux de chaleur et de froid. ».

  • Pour Alexandre Scherer, Directeur d’investissement de IRDI Capital Investissement : « Nous poursuivons avec enthousiasme notre soutien à Water Horizon dont l’innovation remarquable répond aux deux enjeux majeurs du European Green Deal et de l’Accord de Paris sur le climat. Leur solution va aider les industries à s’engager dans la transition énergétique, et à créer un nouveau gisement d’énergie. Par sa capacité à distribuer du froid renouvelable, elle va répondre à la demande de consommateurs aujourd’hui mis en cause pour leur impact environnemental comme les data centers. ».

La société Delmas Investissements et Participations détient plusieurs filiales qui opèrent exclusivement sur le continent africain, dont une société spécialisée dans les services à la production d’énergie, Africa Power Services.

  •  Hervé Delmas, Président du Conseil d’Administration et Cédric Fernandez, Directeur Général d’Africa Power Services : « Nous avons été séduits par la personnalité de Jean-Emmanuel Faure, son parcours et son projet. La solution de Water Horizon nous a semblé très pertinente et directement complémentaire à notre cœur de métier et nous souhaitons accompagner le développement de cette solution. Le continent africain, sur lequel nous opérons depuis près de 170 ans, nous semble représenter un potentiel de développement intéressant pour Water Horizon ».

A propos de Water Horizon

La chaleur fatale industrielle émise en Europe équivaut à la production énergétique de 100 réacteurs nucléaires. Jusqu’à présent, la solution la plus efficace pour valoriser cette chaleur résiduelle industrielle a été la construction de réseaux de chaleur urbains. Grâce à la solution de Water Horizon, cette chaleur fatale industrielle devient une énorme ressource d’énergie renouvelable. Water Horizon propose un nouveau modèle d’économie circulaire basé sur la transformation de la chaleur fatale des usines ou des aménagements industriels en un intrant précieux vers une autre utilisation du chauffage et / ou du refroidissement pour une très forte variété d’usages industriels ou collectifs.

Pour en savoir plus :
www.water-horizon.com
www.linkedin.com/company/water-horizon
twitter.com/WaterHorizon1

A propos de France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Pour en savoir plus :
www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
@SGPI_avenir

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Pour en savoir plus :
www.banquedesterritoires.fr
@BanqueDesTerr

A propos d’IRDI Capital Investissement

Basée à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, la société IRDI Capital Investissement accompagne en capital les entreprises basées dans le grand quart sud-ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) à tous les stades de leur développement (Amorçage, Capital Risque, Capital développement / Transmission). Avec 450 M€ sous gestion, IRDI Capital Investissement a la capacité de suivre des investissements de 0.2 M€ jusqu’à 15 M€. Au travers des fonds gérés, IRDI Capital Investissement est partenaire de près de 200 PME et ETI dans de nombreux secteurs d’activité.

Pour en savoir plus : www.irdi.fr

A propos d’Africa Power Services – Groupe Delmas Investissements et Participations

Installée à Bordeaux (France), AFRICA POWER SERVICES (APS) est une filiale de la holding familiale Delmas Investissement et Participations. Fort d’un historique de plus de 170 ans sur le continent africain, le groupe Delmas a décidé de filialiser l’une de ses activités phares : les services liés à la production d’énergie. Aujourd’hui, APS capitalise sur cette longue expérience pour développer, concevoir, installer, opérer, maintenir ou louer des centrales de production d’énergie toujours plus respectueuses de l’environnement. Les équipes d’APS ont pu démontrer leurs compétences et leurs savoir-faire au travers de nombreux projets d’EPCM (Engineering Procurement Construction Management) de centrales thermiques et hybrides, mises en service sur le continent africain pour des clients miniers, des compagnies nationales d’électricité ou des clients pétroliers. Ses équipes assurent également le support après-vente de ces installations, allant jusqu’à l’opération et la maintenance complètes réalisées par ses filiales africaines.

Pour en savoir plus :
www.africapowerservices.com
www.linkedin.com/company/africa-power-services/mycompany/

Contact presse

Water Horizon

 

 

Secrétariat général pour l’investissement

 

 

Banque des Territoires/Groupe Caisse des Dépôts

 

 

IRDI Capital Investissement

 

 

Africa Power Services – Groupe Delmas Investissements et Participations

 

 

presse.sgpi@pm.gouv.fr
01 42 75 64 58

Marie-Caroline Cardi
marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr
06 38 53 97 67

Agnès Rouvière
06 20 49 18 52
agnes@rouvierecommunication.fr

Partage