Water Horizon

Water Horizon

Actualités

Entretien avec Jean-Emmanuel Faure, étudiant entrepreneur

Water Horizon en bref : Water Horizon développe une batterie thermique capable de stocker la chaleur fatale, c’est-à-dire la chaleur perdue des usines, et de la restituer sous forme d’énergie, dans une logique d’économie circulaire.

 

Diplômé de l’école d’ingénieur ENSEEIHT à Toulouse, Jean-Emmanuel Faure est le fondateur et dirigeant de Water Horizon. Bénéficiant à l’époque du statut d’étudiant entrepreneur, il développe la technologie de l’entreprise durant ses années de formation.

À la sortie de l’école, il se lance dans le projet et rentre dans l’incubateur Midi-Pyrénées (Nubbo) où il continue à se former et parfaire son bagage d’entrepreneur.

Après un premier pivot, 6 ans d’investissement de son dirigeant et 4 ans d’existence en tant qu’entreprise, Water Horizon compte désormais 10 collaborateurs.

Water Horizon, une économie circulaire au service de l’industrie 

Water Horizon s’attaque au problème de la chaleur fatale, cette énergie perdue sous forme de chaleur dans les procédés industriels. En plus d’être polluantes pour l’environnement, cette perte représente un coût pour les industries. La chaleur fatale en Europe représente l’équivalent énergétique de 100 réacteurs nucléaires qui tourneraient sans interruption.

La technologie de Water Horizon, est une technologie de stockage sous forme de batterie thermique qui récupère cette chaleur fatale, la stocke sans déperdition pour la distribuer sous forme de chaud, de froid ou les deux.

L’objectif de Water Horizon est de proposer une énergie renouvelable compétitive dans l’un des pays où l’énergie est la moins chère en Europe.

Le client final est soit un industriel à qui pourrait profiter cette source de chaleur ou de froid, soit un réseau de chaleur urbain alimentant un ensemble de consommateurs à l’échelle d’un quartier.

Une relation de confiance avec IRDI Capital Investissement

2 années d’échange avec les équipes innovation d’ IRDI Capital Investissement se sont concrétisées par un premier investissement en 2018 pour accélérer le développement de l’entreprise.

Un projet d’investissement de plus grande ampleur est envisagé avec IRDI Capital Investissement dans les prochains mois.

Des projets de croissance pour le groupe

Coup d’accélérateur pour Water Horizon en 2022 :

Le développement et la démonstration commerciale de la première unité industrielle de Water Horizon est prévue pour 2022.

À la suite de celle-ci commenceront la production en série et la vente des premières unités industrielles dès fin 2022.

Le développement de l’entreprise pour l’année à venir conduira au recrutement d’une dizaine de personnes soit le doublement des effectifs actuels.

Un mot pour la fin

À la différence d’un modèle économique établi où l’entreprise génère du chiffre et capitalise sur ses acquis, le modèle start-up implique de partir de zéro et d’innover en avançant pas à pas.

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » Jean Emmanuel Faure nous partage la citation de Mandela pour illustrer son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat : « on échoue en permanence, jusqu’au moment où on réussit ».

Partager l’article

Partage