IRDI Capital Investissement Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

We are irdi – Alexandre Despax

Actualités

Entretien avec Alexandre Despax, Directeur d’Investissement chez IRDI Capital Investissement

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 34 ans et suis toulousain d’origine. Après avoir fait mes études à Paris en école de commerce, j’ai évolué en finance de marché puis en audit, avant d’intégrer le capital investissement depuis trois ans.
J’ai toujours aimé les métiers avec des interactions sociales fortes où plusiers dimensions se croisent : stratégiques, humaines, financières techniques, commerciales… Le monde de la PME m’a toujours attiré, car il représente encore en France une large partie de l’activité économique avec des potentiels de développement passionnants et des dirigeants extraordinaires.

Quel est votre rôle et quelles sont vos missions à IRDI SORIDEC ?

J’ai été chargé d’affaires senior au sein de l’équipe Développement/Transmission pendant 3 ans. Depuis peu, je suis Directeur de Participations dans l’équipe MPCroissance, véhicule de capital développement/transmission pour petites PME du groupe IRDI SORIDEC, en binôme avec Sophie Juery.
Cette structure adresse des tailles de société plus petites que la moyenne habituelle du capital investissement, elle y est donc très humaine et directe, et nécessite une forte humilité lors de rencontres avec les dirigeants et autres acteurs économiques des territoires concernés (Occitanie).

Qu’est ce qui vous a mené à IRDI SORIDEC ?

J’ai toujours eu une forte appétence pour les métiers de l’investissement. Il s’avère que celui du non-côté, intégrant une dimension humaine et une réalité de terrain, m’a fortement attiré. Lorsque j’ai quitté Paris en 2012, mon objectif était de réaliser une carrière dans le secteur qui me plaisait, l’investissement, au service des territoires que je chérie le plus : essentiellement ceux du grand sud-ouest. Avec cette dynamique en tête, difficile de passer à côté d’un acteur comme l’IRDI, dans lequel j’ai eu la chance d’être recruté il y a 3 ans !

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

J’aime énormément la montagne (randonnée et ski en particulier), ayant la chance d’être proche de belles stations, même si cette année sera spéciale…
L’Atlantique a également un fort pouvoir d’attraction : le surf est très complet même si je ne suis clairement pas encore au niveau !

Tout ce qui peut me permettre d’être dans un environnement calme, que je ne maîtrise pas complètement et qui nous reconnecte à la nature : la plongée etc.
Sinon bien sûr les voyages, surtout dans des pays chauds.

Partager l’article

Partage