Actualités
Entretien avec Eric Candelier, directeur de participations chez IRDI Capital Investissement
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis marié avec 2 grandes filles. Originaire de l’ouest de la France (Pays de Loire et Bretagne), je suis arrivé à Montpellier il y a maintenant 18 ans pour raison professionnelle. Connaissant très peu cette région, j’ai rapidement été frappé par son caractère authentique, sa culture contrastée et riche, qui ne laisse pas indifférente, avec une grande diversité géographique étirée entre la mer, l’arrière-pays et la montagne. J’ai toujours été attiré et passionné par le monde de l’entreprise. Après différentes expériences professionnelles en lien avec le financement de leur exploitation et de leur développement, j’ai souhaité devenir un véritable acteur du développement régional en rejoignant les équipes d’IRDI Capital Investissement , il y a un peu plus de 8 ans.
Quel est votre rôle et quelles sont vos missions à IRDI Capital Investissement ?
Mon rôle consiste à répondre aux sollicitations des entreprises qui ont des sujets de financement de leur croissance, de recomposition de leur actionnariat ou de transmission. Bien entendu, nous pouvons aussi être à l’initiative auprès de certains dirigeants en leur proposant des solutions financières pour accélérer leur croissance ou consolider des secteurs et devenir ainsi les leaders de demain. Une partie importante de mon travail consiste donc à étudier, comprendre l’histoire, les enjeux et les spécificités de chaque entreprise et de son marché puis de réaliser une opération financière sur mesure dans le respect des normes de la profession et de la déontologie.
Qu’est ce qui vous a mené à IRDI Capital Investissement ?
Les circonstances de la vie professionnelle font que l’on découvre d’autres métiers et j’ai souhaité passer de « l’autre côté » en devant investisseur et en participant concrètement au développement des entreprises de la région. Ayant longtemps travaillé dans un grand groupe, j’ai sauté le pas en intégrant une petite entreprise de 6 personnes (avant son rapprochement avec l’Irdi), ce qui peut être un peu déroutant au début, car on est en prise directe avec la réalité et il faut agir. Il y a eu une opportunité chez Soridec et je l’ai saisie. Ce choix a également été encouragé par ma femme et mes enfants très enracinés dans un petit village à proximité de Montpellier.
Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
Avant tout, je passe du temps en famille. Je suis aussi fan de sport et de randonnée. Dès que j’en ai l’opportunité, je fais, en compagnie de quelques amis , du VTT ou du vélo de route, avec quelques beaux cols cévenoles à mon actif. Je profite aussi de la mer avec quelques activités nautiques l’été .