Welcome – Sacha CHÉRIF

Actualités

Entretien avec Sacha Chérif, chargé d’affaires dans notre équipe Innovation 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sacha Chérif, originaire d’Ile de France, j’ai effectué une partie de mes études à Toulouse, avant de vadrouiller en France dans des expériences professionnelles à Toulouse, Nice, Paris ou encore Nantes.

Métier & Missions

Quel est votre intitulé métier ?

 

Je suis actuellement chargé d’affaires chez IRDI Capital Investissement sur la partie Innovation depuis début 2023.

J’ai pratiqué ce métier au sein du Crédit Agricole à Nantes pendant un an, durant lequel nous avons effectué près d’une dizaine d’investissements. J’ai ensuite travaillé près de 18 mois dans une agence de notation de start-up, du nom d’Early Metrics. Mon métier consistait à trouver les start-up les plus pertinentes pour nos clients grands comptes, afin de les contacter, les noter (du point de vue de leur solidité financière, de l’innovation, de l’intensité concurrentielle et des compétences hard skills des fondateurs), puis les présenter à nos clients afin d’y investir ou de collaborer avec eux. J’ai ainsi noté près d’une centaine de start-up, dans l’agtech, la greentech ou encore dans la mobilité.

 

Quelles sont vos principales missions au sein de IRDI Capital Investissement ?

 

Ma principale mission consiste à trouver les plus belles entreprises de demain pour notre région, et ainsi les accompagner pour réaliser tout leur potentiel.

J’échange donc avec les différents porteurs de projets afin d’essayer de comprendre leur marché et leur entreprise et ainsi m’assurer que nous sommes les meilleurs partenaires pour leur développement, avant de présenter au mieux ces entreprises au reste de l’équipe d’investissement pour acter notre prise de participation, puis de les accompagner après notre investissement.

Parcours & Engagements

Qu’est ce qui vous a mené à rejoindre l’équipe de IRDI Capital Investissement ?

 

Lors de mon aventure chez Early Metrics, j’ai eu la volonté de retrouver la relation humaine long terme avec les entrepreneurs, telle que l’on peut l’avoir en tant que fonds d’investissement.

J’ai alors échangé avec plusieurs fonds d’investissement, dont IRDI Capital Investissement. Lors de mes premiers échanges avec Vincent Brousse et les autres membres de IRDI Capital Investissement, j’ai ressenti une bienveillance et une vision du métier en parfait accord avec mes valeurs. Cela a renforcé mon envie de rejoindre cette belle aventure humaine au sein d’une équipe reconnue dans nos deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).

 

Quelles ambitions et engagements de IRDI Capital Investissement vous tiennent à cœur ?

 

IRDI Capital Investissement est un acteur local majeur qui s’engage pour le territoire. Nous souhaitons permettre à nos entreprises de créer de la valeur et des emplois sur nos belles régions, et cela me semble primordial.

 

Quel sens trouvez-vous ou donnez-vous à votre métier ?

 

J’estime qu’il est important d’être un acteur du changement et d’accompagner les entrepreneurs qui font un travail incroyable et très difficile. J’essaye donc d’apporter mon aide, mes conseils à chaque entrepreneur que je rencontre, que nous approfondissions la relation ou non.

 

Quel impact ou relation directe ou indirecte avez-vous sur les affiliés, sur les souscripteurs et/ou sur la société de gestion ? 

 

Lorsque nous accompagnons une start-up à travers une prise de participation, nous devenons un véritable partenaire, ainsi les fonds que nous apportons doivent servir à structurer l’entreprise, financer son innovation et son développement commercial.
Mais en dehors de cet aspect financier, nous sommes aussi au service de l’entrepreneur pour la prise de décisions stratégiques et nous mettons à profit tout le réseau de notre société de gestion, que cela soit à travers des mise en relation avec nos investisseurs (public ou privé) ou avec nos autres entreprises au portefeuille (start-up ou PME/ETI de notre métier capital développement).

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

En dehors du travail je suis passionné de sport, et tout particulièrement de football, que cela soit dans la pratique ou dans les gradins, et tout particulièrement ceux d’un stade du sud de la France, un peu à l’Est de Montpellier.

J’apprécie aussi découvrir de nouvelles cultures, à travers des voyages, tel que j’ai eu l’opportunité de le faire avec mon échange au Japon, où encore voyager sur les différentes routes d’Europe, afin de découvrir les magnifiques paysages que nous avons à côté de chez nous.

Partager l’article

Partage